BIOGRAPHIE

Chaque syllabe du pseudonyme « Denneska » a une signification. La syllabe « Den » provient du surnom donné par sa famille quand il était enfant : « Dendenn ».
La syllabe « nes » est un clin d'oeil à l'anglais, une langue qui lui a ouvert les portes sur beaucoup de savoir, notamment dans le domaine de la musique. C'est tiré du suffixe de mots comme « sadness ».
Et la syllabe « ka » c'est en référence à l'identité et la culture créole, un ka étant un tambour.


Denneska (de son vrai nom Lyonel SABIN) est né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) le 04/06/86, d'un père enseignant et d'une mère employé de banque.
Sa famille ayant quitté le quartier de Lauricisque pour une maison à la campagne vers ses 5 ans, il grandira entre la ville de Baie-Mahault et l'univers urbain de Pointe-à-Pitre où il fera l'essentiel de sa scolarité...
Il fera du dessin, du tag, du graphe, de la poésie pour s'exprimer, pour finalement toucher à la musique en s'essayant d'abord au Reggae Dance Hall à son adolescence. Il n'enregistrera jamais aucune chanson de ce style.
C'est en faisant les choses naturellement, instinctivement, qu'il se trouvera artistiquement parlant et commencera à évoluer dans le Rap en 2006.

Auteur et interprète, il puise généralement son inspiration dans son vécu et ce qu'il ressent. Et puise son énergie dans le fait d'être une personne handicapée; chose faisant de lui un compétiteur cherchant à se dépasser et à donner le meilleur de lui même. Francophone et créolophone, il manie ses deux langues maternelles avec une habileté remarquable.
Il choisis généralement les musiques sur lesquelles il va enregistrer au coup de cœur : il peut me retrouver à écrire pour une composition musicale de type R&B/Rap (c’est-à-dire relativement douce), comme pour une composition musicale beaucoup plus dynamique.

En juillet 2008, il rencontrera J2MO (DJ, compositeur, producteur du label C.V.A. Records, et membre du collectif Wu-Tang Park Crew) avec qui il commencera à travailler sur un street album intitulé « Kolizion Vol. 1 ». Projet qui sera avorté dans la période des grandes vacances 2009 pour travailler sur un véritable album, avec Teddy PÉLISSIER comme chef de projet, l'idée venant de lui, étant plus expérimenté en la matière et le mieux placer pour mener certaines démarches.
Un an plus tard, le projet n'aura pas avancer d'un pas.

Le 26 juillet 2010, il sera honoré du maire de sa ville (Baie-Mahault), Ary CHALUS, qui montera le rejoindre sur scène, à la fin de sa prestation, lors de la fête du quartier de Bragelogne, pour le féliciter, l'encourager et déclarer publiquement qu'il financerait la sortie de ce qui serait son 1er album.

Le 31/01/11, le compteur de sa discographie toujours à zéro, il se fera opéré de cette scoliose qu'il traine depuis toujours, au CHU Pellegrin de Bordeaux. Il en sortira invalide pour une durée indéterminée.
Après deux mois de CHU et onze mois dans un centre de rééducation, il revient en Guadeloupe le 23 Février pour poursuivre ses projets, dont son 1er album qu'il décide d'intituler « Je Viens De Loin ».

Le 16/03/13, il sort par ses propres moyens le titre « Albòm Foto (Feat. John Michael) », 1er extrait de son 1er album, encore en préparation à cette date.

Version imprimable | Plan du site
© 2021 - Denneska